Le Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est originaire d’Angleterre. Au début du XIXe siècle, le premier éleveur fut le Révérend John Russell surnommé „Jack“. Cet homme d’église, passionné de chasse aux renards, de chevaux et d’élevage donna son nom à la race. Ce petit terrier fut sélectionné pour le travail. Son intelligence, son endurance et son courage firent de lui un chien très apprécié.

Il est de nos jours devenu un excellent petit chien de compagnie malgré qu’il soit encore utilisé par certaines personnes pour la chasse. Il est à l’aise avec les chevaux et aimé des cavaliers, peut pratiquer avec brio et motivation l’agility, est ouvert à l’éducation qu’on veut bien lui donner. Le PJRT est un chien très joueur, gai, franc, affectueux, aimant vivre en famille avec les enfants. 

Sa robe est blanche, blanche avec des marques feu, citron ou noires de préférence limitées à la tête ou à la naissance de la queue. Son poil est court, soit dur ou lisse. La hauteur au garrot idéale est de 33 cm pour la femelle et de 36 cm pour le mâle. Pour être reproducteur, le mâle et la femelle doivent avoir passé la sélection d’élevage et l’examen de caractère. Leurs descendants se verront délivrer un pedigree de la société cynologique suisse reconnu par la fédération cynologique internationale.

Avec son air coquin et son caractère bien trempé, ce petit chien d’une étonnante énergie et d’une grande personnalité jouit d’une solide santé et nécessite un besoin important de se dépenser.

Pour tous ceux qui désirent en connaître un peu plus sur ce charmant petit chien, ils peuvent obtenir de plus amples renseignements chez:

Monique Gaillard
Chenil de la Pierreavoir
1907 Saxon
Tél. 027 744 17 76